Q

Quelle est la différence entre un zoom 4x, un objectif 18-70 mm, et un objectif 28-105 mm ?
Pratiquement aucune !!!
Comme de plus en plus de monde à du mal à s’y retrouver dans ces conversions et autres terminologies, je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un petit article pour tenter de rendre tout cela plus clair…
L’amplitude du zoom est composée de deux chiffres (le mini et le maxi), c’est ce qu’on appelle La plage focale.
Ces deux valeurs déterminent l’angle minimum et maximum couvert par l’appareil.
Plus le premier chiffre est petit plus l’angle pris en photo est large, plus le second chiffre est grand plus le zoom de l’appareil est performant.

focale_28_400.jpg

Ainsi plus la plage focale est grande plus vous pouurez « jouer » avec l’amplitude de votre angle de vision.

Le discours marketing actuel tend à focaliser l’attention du publix sur la « puissance du zoom ». Les puissances des zooms vont aujourd’hui de 3X pour les compacts à 15X pour les Bridges.
Mais cela n’indique pas l’angle de vision couvert car ce chiffre est obtenu en divisant la valeur la plus grande par la valeur la plus petite de la plage focale (les fameux deux chiffres exprimés en millimètres, et que l’on retrouve sur les fûts des objectifs).
Par exemple, mon Bridge Panasonic possèdait une plage focale de 35 – 420. Il avait un zoom 12X (car 420 / 28= 12).

Il est absurde de parler en puissance de zoom et voici pourquoi :
– un 18-70 mm (zoom dit grand angle) donne une puissance de 3,9x (70/18=3.8888)
– un 28-105 mm (zoom dit trans-standard) donne une puissance de 3,75x alors qu’il te permet de couvrir un champ plus large
– un 55-300 mm (zoom télé-objectif) donne une puissance de 5,45x
Là où l’indication est mauvaise, c’est que 3x sur un grand angle ou 3x sur un téléobjectif ne te donnent pas du tout la même couverture du champ de vision.
Vous pouvez en avoir la preuve en comparant les différentes visions que l’on obtient pour chaque focale en mm sur ce site :
http://www.usa.canon.com/app/html/EFLenses101/focal_length.html
Voici le résumé :

28 mm
28mm.jpg
35 mm
35mm.jpg
50 mm
50mm.jpg
70 mm
70mm.jpg
100 mm
100mm.jpg
200 mm
200mm.jpg
300 mm
300mm.jpg

Donc : 3x tout seul ne signifie rien. Il faut savoir quels angles de vision vous voulez couvrir.
Alors pitié, ne faites pas comme pour le nombre de pixels qui était devenu un argument de choix purement marketing, regardez les qualités photographiques réelles de l’appareil quer vous souhaitez acheter avant de comparer des choux et des carottes…

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.

Il n'y a pas de commentaires