Réaliser un portrait : les bases

Réaliser un portrait : les bases

En partenariat avec le blog de FOTOLIA

Fotolia vous donne quelques astuces pour commencer avec la photo de portrait. Ces photos ne sont pas les plus faciles à réaliser à cause des teintes particulières de la peau, de l’aspect « vivant du sujet » ou par exemple à cause de l’effet yeux rouges. Elles sont cependant très appréciées pour illustrer des situations, n’hésitez pas donc à immortaliser les personnes en pleine action ou dans une situation particulière. Ces photos sont très recherchées sur Fotolia.

N’hésitez pas à ajouter vos commentaire et à fournir vos trucs et astuces aux autres photographes.

Profondeur de champ

Un portrait classique est réalisé avec un premier plan net représentant le visage d’une personne et un arrière plan flou. Pour réaliser cet effet, il faut jouer sur la profondeur de champ réglable par l’ouverture du diaphragme via le mode de réglage de l’ouverture de votre appareil photo. Il existe deux méthodes pour réaliser plus ou moins le même effet :

  • Se placer prés du sujet à photographier et choisir la plus grande ouverture possible (c’est-à-dire la plus petite valeur de f, par exemple f/2.2)
  • Se placer loin du sujet, choisir une faible ouverture (c’est-à-dire une grande valeur de f, par exemple f/22) et zoomer au maximum sur le sujet à photographier

Le contrôle de la profondeur de champ est réalisé sur les appareils photos classiques en réglant l’ouverture du diaphragme accessible par un bouton nommé A ou Av selon les modèles d’appareils. Dans ce mode automatique, vous pouvez choisir l’ouverture à utiliser (f 2.8, f 5.6 par exemple) à utiliser, le temps d’exposition (vitesse d’obturation du diaphragme) est défini automatiquement par votre appareil. Attention, rappelez-vous que le plus le diaphragme est ouvert plus le chiffre f correspondant est petit.

Choisissez donc une grande ouverture si vous êtes prés du sujet (exemple : f 2.8) et une petite ouverture (exemple : focale f 22) si vous êtes placé en retrait de celui-ci et que vous pouvez utiliser votre zoom optique. Il ne faut jamais utiliser le zoom dit digital sur un appareil photo numérique qui n’est qu’un artifice permettant de zoomer sur la photo de manière artificielle comme le ferait votre logiciel sur une image (en utilisant la loupe).

Si malgré tout l’arrière plan reste toujours net, c’est que votre appareil ne sait pas sur quelle partie de la photo il doit faire le point. Pour remédier à ce problème, pointez vers le sujet sur lequel vous souhaitez faire la netteté et pressez légèrement le bouton de déclenchement. En maintenant ce bouton légèrement enfoncé, vous pouvez alors changer de plan, l’appareil photo fera toujours le point sur le sujet.

Vous avez aussi la possibilité de retoucher votre image avec un logiciel de traitement d’image. Vous détourez alors le portrait à garder nette et vous sélectionnez le fond en appliquant alors un flou gaussien sur celui-ci. Ces manipulations sont réservées à des utilisateurs avertis car vous pouvez fortement dégrader la qualité d’une photo en utilisant les mauvais outils.

Photo en extérieur

Il est possible que même par temps ensoleillé, vos photos portrait en extérieur restent sombres, pour remédier à ce problème, vous avez deux principales alternatives :

  • Augmenter le temps d’exposition (diminuer la vitesse d’obturation) mais dans ce cas, vous risquez d’obtenir un arrière plan beaucoup plus clair que le sujet principal
  • Conserver un temps d’exposition classique et forcer le déclenchement du flash même si la lumière vous semble assez importante et que votre appareil ne vous l’impose pas. La lumière du flash n’ayant d’effet qu’à courte distance, votre sujet sera clair et se détachera de l’arrière plan plus sombre.

Photo en intérieur ou de nuit

Lorsque le flash est utilisé en intérieur ou de nuit, deux problèmes surviennent couramment :

  • La surexposition de la peau sur les corps et les visages
  • L’effet yeux rouges

Pour remédier à ce problème, vous devez soit diminuer la puissance du flash si votre appareil photo le permet, soit utiliser le système anti- yeux rouges de votre appareil s’il en possède un, ou bien jouer sur le temps d’exposition.

Vous pouvez en effet combiner un temps d’ouverture assez long d’environ une demi seconde avec une utilisation forcée du flash. L’effet sera original; le temps d’exposition permettra en effet de conserver les couleurs et le flash d’obtenir un sujet net en premier plan.

L’effet Yeux rouges se produit lorsque la lumière du flash est réfléchie par l’intérieur de l’oeil, cet effet est d’autant plus marqué que la pupille est ouverte. Or lorsque le flash est utilisé, c’est souvent lorsque la pupille est grande ouverte pour recueillir la lumière : les lieux sombres ou la nuit.

Il existe quatre principales solutions pour remédier au problème des yeux rouges :

  • – Ne pas utiliser le flash (pas de lumière, pas de reflet) : vous devez alors utiliser un long temps d’exposition. Les contraintes sont alors nombreuses, vous devez utiliser un trépied pour que la photo reste nette, vos sujets ne doivent pas trop bouger, vous devez réajuster la balance des blancs afin que le rendu des couleurs soit réel.
    – Réduire la taille de la pupille (réflexion atténuée) : c’est le principe qui est utilisé ave les systèmes anti yeux rouge. Une lumière est émise préalablement au déclenchement du flash, la pupille du sujet se rétracte et la surface de réflexion devient alors moins importante.
    – Eliminer la réflexion (pas de réflexion, pas de problème) : si l’appareil photo n’est pas dans l’alignement du flash ou est loin de celui-ci, la réflexion de la lumière émise sur l’intérieur de l’oeil n’atteindra pas votre appareil. C’est la solution utilisée par les professionnels qui emploient des flashes externes.
    – Retouchez votre photo pour éliminer les yeux rouges : vous devez avoir un appareil numérique ou numérisez vos tirages. Différents logiciels existent permettant de supprimer l’effet yeux rouges , les résultats sont satisfaisants mais loin d’être parfaits.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le flash car l’éclairage intérieur vous semble suffisant ou que vous souhaitez augmenter le temps d’exposition, il est possible que le rendu des couleurs ne soit pas réel. En effet, il existe différents types d’éclairages (ampoule classique, néon, tube) dont la lumière émise n’est pas parfaitement blanche mais affiche une teinte plutôt bleutée, verdâtre etc.

Les appareils photo numériques permettent d’ajuster la balance des blancs pour un rendu plus réel des couleurs. Lorsque vous êtes en intérieur, régler votre balance des blancs en faisant le point sur une feuille blanche par exemple, l’appareil reconstituera alors la palette des couleurs avec comme blanc la couleur blanche que vous lui avait proposé comme référence.

Prise de vue

La prise de vue et la position du sujet sont des éléments déterminants qui feront d’une photo qu’elle sera réussie ou pas indépendamment de l’aspect technique.

Si vous travaillez en numérique, n’hésitez pas à prendre plusieurs photos du même plan à des temps très rapprochés afin d’obtenir un éventail de prise de vue. La plupart des photos « ratées » le sont car l’instant du déclenchement a été trop rapide ou trop long figeant le ou les sujets dans une position non désirée.

N’hésitez pas à prendre les personnes sans qu’il ne pose afin de dévoiler des instants pleins d’émotion et de spontanéité. Les appareils numériques, grâce à la possibilité d’utiliser l’écran en façade pour visionner plutôt que le viseur, permettent de ne pas être positionné dans l’axe de la prise de vue et de surprendre donc les sujets.

Le mode macro pour le visages donnent de beaux résultats en permettant de saisir des parties du visage (œil, bouche etc.) ou des instants particuliers (reflets dans des lunettes par exemple).

Fond blanc

Les photos de personne bien détourées sont très appréciées chez Fotolia. Pour réaliser de telles photos vous devez placer le sujet à photographier contre une surface blanche non réfléchissante pour éviter les reflets du flash.

Le sujet doit se tenir au moins à deux mètres de la surface blanche afin d’éliminer les ombres. Si vous utilisez le flash simple intégré à l’appareil, il est recommandé d’éclaircir la pièce aux maximum (utilisez des halogènes) afin d’éviter tout risque des yeux rouges.

Autorisations

Nous vous rappelons que les photos représentant des personnes reconnaissables doivent être accompagnées des autorisations nécessaires signées. Nous vous conseillons d’imprimer des modèles d’autorisation dans la rubrique Information et Droit de votre espace personnel et de les faire signer lors de la prise de la ou des photos.

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.
G. Sansonne

Derniers articles parG. Sansonne (voir tous)

Il n'y a pas de commentaires