Sansonne.com

  • ...
  • photography
  • portfolio
  • blog
  • photography

Parcours artistique

[row cols_nr= »2″]

[col size= »6″]

giu500pxMon premier souvenir photographique est le laboratoire de mon père, en Italie, sur le lac Majeur. J’y voyais apparaître lentement des images en noir et blanc, dans une ambiance sombre légèrement rougeâtre.
Des images qui apparaissaient comme les fantômes de moments passés … La lumière et le temps avaient créé quelque chose de magique : la capacité de conserver la beauté d’un lieu, une personne, une chose.

Lorsque j’étais un jeune garçon, je suis venu vivre en France et j’ai découvert ce pays avec les yeux d’un enfant. Mon premier compact en a été l’interprète dès l’âge de 7 ans.

J’ai vécu à Versailles puis ai découvert Paris et son architecture magnifique sous son ciel gris si typique. Les endroits où j’ai vécu m’ont influencé tout autant que les gens que j’ai rencontré. Les lacs, la mer, les montagnes, ou des villes monumentales sont mes sujets de prédilection car ils me ramènent à mes premiers émerveillements. Mais la lumière est la clé de mes sensations artistiques. Et le temps est mon obsession.

darkroom2C’est sans doute pour cela que j’ai toujours voulu explorer la relation entre les lieux, les gens, le temps et la lumière.

J’utilise la photographie comme moyen d’expression de mon être profond : mélancolie ou exaltation, simplicité et paradoxes… Je fais avant tout des photos pour moi-même, pour mémoriser ce qui m’entoure et m’émeut.
Mon but est d’utiliser mon appareil photo pour arrêter le temps, et ne laisser à voir que ce qui le traverse. Une fraction de seconde pour un instant d’éternité !

Lentement et sans intention, la couleur est apparue dans mon travail. Alors que les images en noir et blanc, que certains de mes maîtres en photographie m’ont inspiré, se sont faites plus discrètes.

[/col]

[col size= »6″]

photos_avril_2013_45320-modifierLes poses longues, l’approche documentaire des premiers photographes (que Daguerre, Charles Nègre, Niepce), la compréhension de la lumière de JM Berts et les compositions de Michel Kenna sont les outils qui ont développé ma démarche artistique.
J’ai donc décidé de fusionner les techniques et les approches pour trouver ma façon d’obtenir le rendu de la lumière et exprimer les sentiments qu’un endroit ou une personne me délivrent intérieurement.

En mélangeant les filtres sur mes lentilles, en utilisant des couleurs proches des pellicules anciennes, ou un ancien rendu noir et blanc, en photographiant les lieux dans la journée puis la nuit pour obtenir la juste émotion, j’ai finalement construit mon approche photographique.photos_aout_2009_109731

Il en va de même pour les portraits ; capturer votre émotion est pour moi tout aussi important que de construire votre image.

L’image est devenue le principal moyen d’exprimer les «fantômes» qui peuplent mon âme …
Chaque photographe est un conteur. Chaque photo a une histoire. Et ces histoires alimentent l’imagination et la créativité dans un cycle sans fin.

Alors j’espère avec mes images éveiller votre imagination pour que celle-ci déclenche encore des étincelles de création.

G. Sansonne

[/col]

[/row]

 

Pour personnaliser votre expérience, ce site utilise des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici

Ce contenu est protégé. Le clic droit est désactivé.