V

Vous voudriez marcher comme un mannequin mais ne savez pas comment vous y prendre sans vous retrouver la lèvre fendue par le talon aiguille ? Cette page vous explique une Technique simple pour le faire. Alors, prête à faire vos premiers pas de mannequin ?

Ingrédients :

  • Talons
  • Robe
  • Long couloir
  • Miroir
  • Caméra
  • Un dictionnaire

Étapes :

  1. maintien

    Choisissez-vous une pièce assez spacieuse avec un grand miroir.
    A défaut d’avoir le miroir adéquat, trouvez une bonne amie à qui vous expliquerez ce qu’elle doit faire quitte à visionner d’abord avec elle un DVD avec des défilés de mode pour bien lui montrer ce que doit rendre votre démarche.

  2. Si vous avez l’habitude de porter des talons hauts, chaussez-vous dès le départ avec ce style de chaussures. En revanche, si vous n’êtes qu’une adepte des ballerines, commencez par vous exercer à marcher avec des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise. Lorsque vous aurez suffisamment progressé, vous apprendrez la démarche avec des talons plus hauts.
  3. Commencez par marcher normalement en vous dirigeant vers votre miroir. Le pas doit être assez énergique, mais ne doit pas être trop précipité. A l’inverse, il ne doit pas être trop lent. Le but ici, n’est pas encore d’apprendre à positionner les pieds mais de regarder quelle allure vous avez à l’état de tous les jours.
  4. Vous allez ensuite vous intéresser à votre port de tête. Vous devez avoir la tête droite et regarder devant vous comme si vous fixiez une ligne à l’horizon. Vos épaules doivent être détendues et légèrement en arrière et votre dos doit être droit. Si vous avez du mal à trouver le bon port de tête, un bon exercice consiste à marcher en portant un dictionnaire sur la tête.
  5. Faites ainsi plusieurs allées et venues devant le miroir. Ne faites pas la tête, mais n’ayez pas non plus un visage souriant. Chaque créateur ou couturier vous dira ce qu’il attend de vous : n’avez-vous jamais remarqué que rares sont les défilés où les mannequins sourient ?
  6. Vous allez pouvoir vous intéresser à la démarche. Là aussi, chaque créateur peut ajouter un brin de fantaisie dans ses défilés : rythme de la marche selon la musique, déhanchement plus ou moins prononcé, etc. Ce qu’il faut faire : mettre un pied devant l’autre. Certains mannequins accentuent même franchement le mouvement jusqu’à donner l’impression que les chevilles se croisent.
  7. Lorsque vous défilez, il faut apprendre à tourner avec grâce au bout du podium. Et là encore, il faut un peu d’entrainement, le pied qui est posé au bout du podium doit pivoter en un mouvement gracieux et on ne doit pas se rendre compte que vous avez fait demi tour. En clair, vous ne devez pas marquer un temps et repartir en vous emmêlant les pieds.
  8. Viennent ensuite les desirata du défilé. Pour certains, le défilé ne demande que justement de défiler. Pour d’autres, on peut s’arrêter à mi-chemin du podium, mettre les deux pieds en parallèle, faire un demi-tour dans un sens, puis un demi-tour dans l’autre – toujours la tête droite – puis repartir. Il existe des chorégraphies qui varient donc d’un défilé à l’autre, avec usage d’un vêtement porté sur le bras, ou d’un accessoire ou sans rien.

Un dernier conseil :

La démarche doit mettre en valeur ce que vous ne portez pas vous-même. C’est pour ça que les mannequins ont un physique sans caractère particulier. Cette démarche à la fois gracieuse et féminine, notamment dans le positionnement des pied, du bassin et des épaules,  est la base des poses en photo 😉

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.

Il n'y a pas de commentaires