Préparer votre séance photo

Préparer votre séance photo

POSES ET EXPRESSIONS DU VISAGE
miroirLa personne photographiée devrait avoir une idée de ce que à quoi ressemble son corps dans différentes positions et comprendre également comment son visage se présente quand elle fait différentes expressions.
Mais lorsqu’on débute, on n’a généralement pas conscience des poses qui nous avantagent et des expressions que nous produisons.
Dès lors, je recommande à tous les modèles débutants de s’entraîner face à un miroir pour se rendre compte des différents effets que produisent certaines postures.
Plus vous serez préparé, et plus vous obtiendrez de belles images lors de vos séances photo.

Là aussi, nul besoin de payer à prix d’or une école : il suffit de regarder des magazines de mode féminine, des catalogues de prêt à porter, et appréhender quelques principes de base que je vous exposerai plus loin.
Lorsque vous regarderez ces images, prêtez attention à la position des mains, des jambes, du regard… Notez comme un mannequin pro ne se présente jamais droit face à un appareil photo. Remarquez les inclinaisons des épaules, de la tête, du bassin.
Selon l’image que vous souhaitez donner, préparez une dizaine de poses et d’expressions du visage qui vous serviront de base lors de vos premières séances.

Enfin, entraînez-vous souvent devant votre miroir !  Si vous souhaitez devenir professionnelle, alors sachez que le mannequinat est un vrai travail qui nécessite donc de bosser, bosser, et encore bosser ! ! !
Pour  vous en convaincre, je vous invite à aller lire le blog de deux mannequins pro : http://fashionruthless.blogspot.com/

PRÉPARATION ESTHÉTIQUE ET COSMÉTIQUE

esthetiqueQuelques jours avant votre séance photo, allez faire un petit tour chez le coiffeur et l’esthéticienne afin de prendre soin de vous et vous présenter sous votre meilleur jour.
Par contre, ne faites jamais de soins particuliers dans les deux à trois jours précédant la séance. Si la coloration, ou l’épilation laisse des marques d’irritation, deux à trois jours sont nécessaires pour les faire disparaître totalement.
Prenez également soin de vos ongles. Soyez sûre que vos ongles sont ordonnés et bien entretenus. Des ongles naturels ou une french manucure sont préférables plutôt que de poser des ongles fantaisie qui risquent de ne pas cadrer avec le projet du photographe et avec votre image. En clair : des mains neutres et naturelles sont préférables à des mains qui attirent trop le regard.

Au niveau des fringues, mettez-vous d’accord avec le photographe durant la préparation de la séance. Faites des essais puis dites lui ce qui vous semble convenir le mieux.
Si vous mettez des habits moulants, évitez les sous vêtements trop serrés ou qui marquent.
Pour une séance de nu ou glamour, ne mettez pas de sous vêtements. Les marques mettent 3 heures à disparaître…


72 HEURES AVANT LA SEANCE

premieres_posesAssurez-vous d’avoir pensé dans le détail à ce que vous voulez obtenir comme rendu lors de votre séance photo. Appuyez-vous, si nécessaire sur des photos de magazines ou des images du web (sur pinterest par exemple) que vous emmènerez ou enverrez préalablement  au photographe.
A ce moment là, vous devriez savoir exactement quel type de poses et quel rendu vous souhaitez.
Vous devez également savoir avec précision quels seront les accessoires que vous emmènerez pour la séance (habits, sacs, lunettes, etc.). Evitez les bijoux. Ils gêneront le photographe !
Soyez prête à l’avance pour pouvoir réagir en cas d’imprévu (une robe qui se déchire, la découverte d’une tache sur un tee shirt, etc.)

Assurez-vous d’avoir bien compris le lieu de rendez-vous pour la prise de vue, son adresse. Eventuellement, allez en repérage pour ne pas être en retard le jour J.
Si vous travaillez avec un maquilleur, et/ou un coiffeur, assurez-vous qu’ils disposent aussi de ces informations.

48 HEURES AVANT LA SEANCE
Appelez les personnes qui participent à la séance (photographe, maquilleur, etc.)  afin de confirmer votre RDV.
Profitez-en pour poser toutes les questions de dernière minute qui vous sont venues à l’esprit en préparant votre séance.

24 HEURES AVANT LA SEANCE
nurse_folleMangez des produits sains, buvez de l’eau en abondance et surtout évitez les nourritures grasses.
S’il vous plaît, évitez l’alcool ou toute autre substance qui risquent de vous faire gonfler le ventre ou d’abîmer votre teint.
Si vous n’avez pas encore appelé pour confirmer votre rendez-vous, veuillez le faire !

Préparez vos affaire au moins la veille de la séance pour vous éviter de cavaler à la dernière minute.

Vérifiez que vos ongles sont propres et bien entretenus. Si besoin ,limez-les et entretenez-les ou mettez votre vernis.
Si vos ongles ne sont pas prêts pour des images, je vous encourage vivement à faire poser des petits faux ongles naturels.

Il est primordial que vous soyez reposée , énergique et fraîche le jour de la séance.
Pour cela vous devez impérativement passer une bonne nuit. Sinon, le lendemain, vous aurez d’horribles cernes bleutées qu’il est difficile de supprimer totalement.
Donc, couchez-vous tôt et évitez la virée en boîte ou entre copines au-delà de minuit.

Une séance, nécessite que vous preniez des positions peu naturelles pendant un certain temps. Ceci fait travailler votre corps même si sur les images le rendu semble naturel. Vous risquez donc de sortir vannée d’une séance car votre corps sera souvent en tension pour tenir la pose…

LE JOUR DE LA SEANCE
La préparation d’une séance, surtout en studio, prend du temps. Si le photographe a loué le studio, cela lui coûte de l’argent pour une disponibilité limitée.model_flashs
Dès lors la règle numéro 1 est : soyez à l’heure !
Attention : le photographe devra sans doute rendre le studio rangé et nettoyé pour une heure donnée. Si vous êtes en retard, ce sera autant de temps en moins pour vos photos.

Bien évidemment, si vous êtes en retard ou qu’un imprévu se présente, prévenez immédiatement le photographe pour lui dire quelle est la situation et lui communiquer votre heure d’arrivée prévisionnelle. Il pourra peut être arranger les choses ou décaler la séance…

Si vous travaillez avec un maquilleur, voyez avec le photographe s’il a compté le temps de maquillage dans la durée de la séance ou s’il faut que vous le fassiez avant le RDV.

salade_avocaVeuillez manger un repas léger avant que vous rendre à votre shooting.
La nourriture est un carburant et si vous sautez vos repas avant la séance photos, vous risquerez de manquer de peps et d’énergie, ou vous aurez des difficultés à vous concentrer.
Il n’y a aucun bénéfice à jouer les anorexiques ! ! ! Mieux vaut un repas léger mais équilibré que de ne rien prendre et d’etre maigre mais à la rue !

Enfin, pour éviter le strabisme dû à la lumière vive des flashs de studio, n’utilisez pas vos lunettes de soleil avant de poser.

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.
G. Sansonne

Derniers articles parG. Sansonne (voir tous)

Il n'y a pas de commentaires