Trucs et astuces pour bien poser le jour J

Trucs et astuces pour bien poser le jour J

Une des idées reçues le plus courantes est que les modèles naturellement beaux font de belles photos facilement.

poser1La vérité, c’est que sans la connaissance d’un minimum de techniques de pose et/ou d’astuces, il est très difficile d’obtenir de bonnes photos. La notion de « photogénie » tient plus au fait que certaines personnes positionnent naturellement leur corps et leur visage de manière photogénique ! C’est pour cela que je dis qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais modèles, mais seulement de mauvais photographes. Car c’est bien le photographe qui vous guide durant une séance pour vous permettre de trouver la bonne position et la bonne attitude.

Mais pour être un modèle qui se démarque et qui propose au photographe des poses originales, certaines astuces et principes de base sont à travailler encore et encore. Eh oui, poser demande du travail devant votre miroir, notamment pour arriver à contrôler les poses qui vous avantagent et vous assurer que le photographe peut faire de bonnes images.

Quel que soit le style de photos que vous souhaitez obtenir, voici donc quelques principes de base à retenir et à travailler :
Respirez
Une bonne concentration augmente vos chances d’obtenir une bonne photographie. Si vous êtes distraite, cela peut ruiner une bonne photo car votre regard ou votre expression seront en décalage avec votre pose.
La clé est de bien respirer ! Ne retenez pas votre souffle pendant la pose ; rappelez-vous de toujours respirer et apparaître à l’aise et naturelle. Les fans de Yoga savent de quoi je parle…

poseclassiqueMaintien
Autrefois, dans les écoles pour jeunes filles de bonne famille, il y avait des cours de maintien. Si je ne suis absolument pas réac’, je dois reconnaitre que beaucoup de personnes manquent de maintien sans en avoir conscience. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui ne marchent pas avec un dos droit (le syndrome du compteur à gaz dans le dos !), ni la tête haute.
Le résultat est qu’elles semblent voutées, et que leur visage plongé dans les épaules leur fait un disgracieux double menton. Le manque de maintien est nocif pour vos photos !!! Il va falloir réapprendre à marcher avec de la classe et à se tenir avec grâce.
Rappelez-vous de toujours tenir votre dos droit, les épaules en arrière, le menton légèrement relevé pour dégager le cou (style « j’me la pète »). Avoir le dos voûté affecte l’ambiance globale de la photographie et grossit votre estomac…
En plus de votre dos et vos épaules, rappelez-vous toujours de rentrer votre estomac en le contractant un peu. En dépit de votre poids ou état de forme, votre abdomen semblera plus tonique et plus plat.

Position des Membresbras_assymetriques
La symétrie est proscrite dans le monde des modèles ! En posant, veillez à décalervos bras etvos  jambes avec des poses asymétriques. Si vous avez un bras long et droit le long du corps, assurez-vous que l’autre bras est plié. Quel que soit l’angle de la prise de vue, les courbes rendent les poses plus réalistes, moins artificielle. Étendez l’asymétrie à vos jambes. Si une jambe est dirigée directement vers l’appareil, pliez légèrement l’autre jambe et positionnez là entre 45 et 90°.
Enfin, pensez à décaler légèrement votre bassin pour créer un léger déhanché.

Appareil-photo
Bien que l’appareil-photo soit le point de mire lorsque vous posez, les modèles expérimentés ne regardent pas directement dans l’appareil-photo, sauf si le photographe le demande. Pour augmenter la qualité de votre pose, regardez loin de l’appareil-photo en mêlant position du visage et du regard. Regardez au loin vers la gauche ou la droite, ou tournez la tête vers le côté opposé du regard. Ceci vous évitera de croiser l’objectif et de rester scotchée dessus. De plus, c’est moins intimidant pour vous et vous serez donc plus naturelle.
La plupart du temps, votre cou et votre tête bougeront à peine, et ce sont vos yeux qui bougeront pour donner un expression agréable.

Ce sont donc les positions du visage et des yeux qui contribuent principalement à de belles photos. Entrainez-vous devant une glace ou avec un ami qui vous prendra en photo. Cela vosu aidera à prendre conscience des positions qui vous avantagent et de l’impression que telle ou telle pose fournit au spectateur.

assis2Poses assises
Ne pensez pas qu’une pose assise permette de se relâcher… Loin de là ! En fait, les poses assises exigent beaucoup de travail supplémentaire. Si vous vous asseyez, il est important de mettre le poids du dos sur une cuisse, plutôt que de de distribuer votre poids également sur les deux cuisses. Si vous déplacez votre hanche vers l’avant ou l’arrière, le transfert de votre poids sera simple et sans effort, ce qui donnera une pose plus naturelle. Cette pose a comme conséquence un effet amincissant très appréciable. Il évite les grosses cuisses et les ventres plissés.

Galber sa poitrinepoitrine_sortie_ventre_rentre
Pour vous présenter sous votre meilleur profil, il y a là aussi quelques principes simples, basés sur deux poses distinctes au niveau du buste. L’une penche vers l’avant légèrement, l’autre vers l’arrière. Ceci permet de mettre en valeur votre poitrine, quelle que soit sa taille.
En se penchant en avant, les bras autour de la taille, en les maintenant droits aux coudes et en serrant vos mains ensemble au-dessous de votre taille, ou encore en croisant simplement vos bras, vous donnerez du galbe et du volume à votre poitrine.
En se penchant vers l’arrière, si vous soulevez vos bras au niveau de vos épaules et que vous mettez celles-ci en arrière, votre poitrine ressortira également tout en étant légèrement soulevée et donc galbée.

Sourire
glam_melancolieSi vous avez naturellement un beau sourire, montrez vos dents nacrées avec fierté, mais pas chaque fois. Si vous souriez à chaque pose, les bookers penseront que vous manquez de polyvalence dans les expressions faciales. Ils s’imagineront que vous ne savez pas faire passer un sentiment, une sensation.
Pour varier les poses, essayez de tirer votre sourire vers le haut avec un froncement des sourcils mignon, ou essayez de le masquer un peu pour lui donner un air mystérieux, ou même prenez  un air menaçant et énervé. Vos expressions faciales peuvent radicalement changer l’interprétation de votre pose corporelle.
Alors souriez, oui, mais pas tout le temps afin de varier les expressions en fonction de la pose que vous prenez. Souvent, un air neutre donne un aspect romantique ou glamour à votre photo. Pareil pour votre bouche. Tentez la même pose avec la bouche légèrement entrouverte et vous verrez que cela peut parfois apporter une touche sexy.

En plus de ces astuces, chaque modèle devrait connaitre parfaitement les différents types de photos pour lesquelles on fait appel à un modèle :

Il y a 4 types principaux de photos posées : les poses en situation (lifestyle), les poses d’action, les poses pour un portrait, et les poses en pied (tout le corps ou pour des détails de celui-ci).

les poses en situationportrait000661
La pose en situation évoque un moment de la vie quotidienne avec les mouvements usuels du corps et les expressions faciales courantes. Tout au long de la journée, les moments de bonheur, l’amour, la colère, la fatigue et l’espoir surgissent. Pour réussir ce type de poses, chaque modèle doit observer le monde qui l’entoure pour pouvoir recréer ces émotions quotidiennes.

les poses d’action
smoothieCe type de pose est fait pour capturer une action spécifique, telle que courir ou sauter.Parce que ce type de pose est essentiellement employé pour des séances photos à but marketing, pour vendre un produit ou en faire la démonstration, le modèle est là uniquement pour promouvoir le produit.Votre rôle sera dont essentiellement de sourire ou montrer le bien être éprouvé à l’utilisation du produit.
Par contre, les bookers seront attentifs à ce que vous ne fassiez pas d’ombre au produit. Si l’attention du spectateur est plus attirée par vos jambes que par le produit et sa marque, l’efficacité de la photo est quasi nulle.
Donc, pour ce type de photos, posez tout en nuances.

Portrait
portrait_ccCe  type de pose souligne le visage du modèle, ses traits, et base toute la communication sur les expressions faciales. En dehors des photos pour des crèmes cosmétiques ou pour des accessoires de mode, la plupart du temps le maquillage sera léger, simple, la coiffure naturelle ou à peine travaillée, et le sourire timide ou à peine ouvert.
Les portraits et gros plans exagerent fortement les fins détails du visage (qualité de la peau, rides et ridules, cernes). Si vous devez faire des photos de portrait, présentez-vous à la séance bien reposée et fraîche. Dans les jours qui précèdent, prenez soin de votre peau et buvez 8 à 10 verres d’eau par jour minimum. Cela hydratera votre peau et la rendra plus attrayante.
Il va sans dire que les fumeurs ont moins de chance que les autres, puisque leurs pores sont plus ouverts et donc leur peau parait plus grise et plus granuleuse.

Poses en pied
pose_en_piedLes photographies en pied exigent des poses de corps tout entier.
Comme nous l’avons dit précédemment, l’asymétrie est préférable car elle affine les corps.
Les modèles doivent alors basculer leur poids d’une hanche à l’autre, d’une jambe à l’autre, en déplacant leur bassin et les épaules de biais par rapport à l’appareil.
L’idéal est que les bras et les jambes soient également dans des positions asymétriques.
Enfin, bien que le visage ne soit pas l’élément principal de ce genre de photos, l’expression de votre visage influera sur le sentiment global que donnera votre pose sur la photo. Il faut donc entrer totalement dans la peau du personnage que vous jouez au moment de la photo. Ceci vous aidera à trouver un équilibre naturel entre vos expressions et les positions de votre corps.

 

Voilà ! Si lors de votre prochaine séance photo vous vous concentrez sur les poses, les attitudes, les expressions en respectant les principes ci-dessus, alors vous aurez des photos qui sortent vraiment du lot et qui vous donneront des chances supplémentaires par rapport aux autres modèles inexpérimentés.

Mais n’oubliez pas que poser nécessite de s’entrainer. Pour réussir, ici comme ailleurs, travaillez dur ! Acharnez-vous et entrainez-vous jusqu’à maitriser parfaitement une dizaine de poses qui vous serviront de base tout au long de vos séances.

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.
G. Sansonne

Derniers articles parG. Sansonne (voir tous)

Il n'y a pas de commentaires