5 Conseils pour faire son book sans se faire arnaquer…

5 Conseils pour faire son book sans se faire arnaquer…

Qu’ils soient amateurs ou pros, les photographes sont souvent à la recherche d’un modèle. Ils cherchent sur les sites spécialisés, fouillent dans les forums, et parfois vont jusqu’à aborder des jeunes femmes (ou messieurs) dans la rue. Et un constat récurrent est que beaucoup de personnes (filles ou garçons) souhaitent se faire réaliser un book ou poser, mais ont peur de se faire escroquer ou s’imaginent que les photographes sont tous des pervers… Si vous aussi aimeriez bien poser, mais n’osez pas par peur de vous attirer des ennuis ou de tomber sur un dingue, voici 5 conseils pour vous éviter des désagréments et vous montrer que nous ne sommes pas tous ainsi :

Conseil N°1 : NE JAMAIS DONNER DE L’ARGENT POUR UN BOOK !

argentSi une agence est intéressée par quelqu’un, lorsqu’elle est sérieuse, elle paye le book et tous les frais attenants. Vous ne devez rien payer ! Si elle vous veut, elle vous prend en charge. Dans tous les cas, vous signerez un contrat avec elle. Vous n’avez pas à donner de l’argent pour un quelconque intervenant. Lors des séances, c’est elle qui se charge de vous faire coiffer, maquiller, puis photographier, à ses frais. Si vous participez à un casting, rappelez-vous que c’est avant tout une recherche de personnes susceptibles d’être employées pour une prestation (figuration, rôle, modèle, mannequin), mais en aucun cas un gage de sérieux des organisateurs…. Méfiance, donc.

 

Conseil N°2 : LES AMATEURS FONT DES BOOKS GRATUITEMENT !!

tireliresPour vous faire réaliser un book (que ce soit juste pour le plaisir d’avoir de jolis portraits ou pour vous lancer dans le mannequinat), il existe une solution qui ne coûte rien : Allez sur des sites de critiques photo (comme parlons-photo.com, mais il en existe beaucoup d’autres totalement gratuits), regardez les photos qui sont publiées et les critiques de celles-ci puis contactez le photographe pour lui proposer vos services en tant que modèle. En général, il sera ravi de vous faire de belles photos, ne vous fera pas payer (ou alors c’est un escroc), vous fournira des photos sur format papier et sur CD/DVD.

 

CONSEIL N°3 : PASSEZ UN CONTRAT ECRIT !

contractS’il est sérieux (et c’est souvent le cas), il passera un contrat avec vous. Ce contrat stipule les engagements, les limites et les droits d’utilisation des photos pour chacun. Par exemple, si le photographe a le droit ou pas de montrer les photos à un tiers (agence de presse, magazine, site web,… C’est votre « droit à l’image ») mais également dans quel cadre vous avez le droit de communiquer les photos qu’il vous fait. Ces contrats sont valables juridiquement ce qui permet aux modèles d’attaquer le photographe s’il ne respectait pas sa partie.

CONSEIL N°4 : EVITEZ LES A-MATEURS ET LES FAUX-TOGRAPHES !

Je ne connais pas de photographes pervers… Même quand ils font du nu (ce qui n’est jamais une obligation), leur plaisir est esthétique et technique uniquement. Malheureusement, Il y a, par les temps qui courent, des types qui sous prétexte de faire des photos en profitent pour « mater » les filles ou, pire, faire des images tendancieuses pour les revendre ensuite un peu partout sans l’accord de la personne sur la photo. Dans le jargon photo, on appelle ça des faux-tographes et des a-mateurs ! Ces personnes font beaucoup de mal aux modèles, mais aussi aux autres photographes. Alors voici quelques conseils supplémentaires pour les repérer :

a-mateurMéfiez-vous des gars qui se prétendent d’une agence située je ne sais où et qui vous contactent avec une adresse en yahoo ou hotmail.com

Méfiez vous aussi de ceux qui vous proposent une grosse somme d’argent pour poser…

Méfiez-vous également des types qui ne vous répondent pas sur des questions techniques ou qui semblent évasifs sur le type de photos ou l’utilisation de celles ci…

Avant d’accepter une séance, demandez au photographe de vous montrer ses photos ou son site…

En cas de doutes, demandez conseil dans un forum de modèles (sur des sites dédiés au sujet…)… Les autres pourront vous aiguiller !

CONSEIL N°5 : LES SITES DE BOOK EN LIGNE NE SONT PAS UNE GARANTIE !

jaune-XTous les modèles ou personnes ayant déjà posé savent que lorsqu’ils/elles ont créé un book en ligne, ils/elles ont reçu des centaines de mails ou de contacts via Msn… S’il y a effectivement des photographes sérieux, n’oubliez jamais que n’importe qui consulte ces sites. Ce n’est pas parcequ’on vous dit que vous êtes joli(e) ou que vous avez du « potentiel » que la personne est sérieuse. Discutez et posez des questions avant de vous lancer. Moins du quart des propositions que vous recevrez seront réelles et sans arrières pensées.

Pour conclure, n’oubliez pas que s’il existe des personnes malhonnêtes partout, les photographes sont généralement des passionnés honnêtes qui pâtissent de cette triste situation. Nous serons toujours derrière les modèles pour les aider et les soutenir face à ceux qui abusent. Notre objectif en tant que photographe est, et restera, de faire de belles images avec vous pour en partager, ensemble, le succès !

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.
G. Sansonne

Derniers articles parG. Sansonne (voir tous)

Il n'y a pas de commentaires