Régulièrement contacté pour en savoir plus sur les raisons qui me font proposer de réaliser gratuitement des books, et savoir comment ça marche. Voici quelques explications :

Je produis deux types de photos.
Les photos destinées à la vente en galerie et les photos réalisées pour des projets personnels.

Je suis un passionné de photo et ne gagne pas ma vie qu’avec ça. La photo est une activité secondaire.
Si je travaille sur commande ou que je fais des images destinées à la vente, je dois me rémunérer et c’est alors tariffé.

Mais lorsqu’il s’agit de projets perso ou de shootings pour mon plaisir, je ne demande pas de rémunération car je préfère monter des projets communs avec des gens, autour d’un même besoin d’images.
L’idée est de monter des projets participatifs. Une photo faite avec un peu de ce que chacun apporte. C’est le cas pour les books gratuits ! Vous pouvez les utiliser pour vos besoins et de mon côté j’en profite pour faire quelques images qui correspondent à mes projets.

En gros, lorsque j’ai une idée de photo, ou un plan pour un shooting, je contacte mon réseau si cela est dans leurs cordes.
Après, chacun participe en fonction de ses envies ou de ses besoins.

Dans les shootings gratuits, tout est basé sur l’échange :
Personne n’est rémunéré. Ni moi, ni les autres. Mais à la fin de la séance, nous disposons tous de photos que nous pouvons utiliser à notre guise pour la promotion de nos activités respectives.
Je n’en tire donc aucun bénéfice en dehors du simple plaisir de faire ce que j’aime.
Ainsi, chacun peut laisser libre cours à sa créativité, tant que cela reste cohérent dans le projet.

Comment ça se passe :

lorsque j’ai un créneau, je contacte les personnes qui ont émis le souhait de participer à un projet ou qui m’ont fait part de leurs besoins.

J’essaye alors de réunir une équipe ou chacun peut mettre son savoir-faire en valeur : les stylistes pourront ainsi présenter quelques éléments de leur collection, les maquilleurs pourront démontrer leurs capacités, les coiffeurs exprimer leur créativité, et les modèles pourront se montrer sous leur meilleur jour.
Bien sûr, en fonction des séances, il y a plus ou moins d’intervenants.

Une fois l’équipe constituée, j’envoie une photo du modèle avec quelques idées de la manière dont je vois la séance et les images.
Chacun, à son niveau, fait des propositions dont on discute ensemble (généralement par mail).

Si besoin, et quand c’est possible, on se retrouve quelque part pour fignoler le projet.

On cale une date en fonction des dispos de chacun : le soir ou le week end le plus souvent afin de ne pas gêner la vie professionnelle des participants.

Pour finir, on se retrouve tous pour le shooting.

Par la suite, je travaille les photos (généralement cela me prend une à deux semaines) puis présente les meilleures dans un espace privé sur mon site perso.
Chacun peut alors me demander les photos qu’il souhaite et je les lui envoie en plein format.
Petite précision : le modèle, s’agissant de son image, a un droit de véto et pe

ut souhaiter que telle ou telle photo ne soit pas utilisée. C’est rare, mais je le respecte toujours.

L’utilisation des images :
les images produites ne peuvent être utilisées qu’à des fins de promotion personnelle ou à des fins purement artistiques (book, plaquette de présentation, participation à un concours, expos, …).
En aucun cas ces photos ne peuvent être vendues ou cédées sans accord. Cela nous protège tous d’une mauvaise utilisation !

Vous êtes partants ? Alors contactez-moi en me faisant part de vos envies et besoins. Je ferai tout mon possible pour les concrétiser en images.