S

Si votre intention est de devenir un modèle ou un mannequin professionnel, alors vous devez investir du temps, et des efforts pour réussir. Vous devez donc réfléchir comme un entrepreneur dont le produit, c’est vous !
En clair : devenir pro est une véritable entreprise !
Je vais donc vous donner quelques astuces qui vous permettront de vous démarquer des autres débutants…

Pour ma part je travaille beaucoup avec des modèles débutantes. J’aime justement réaliser ces premières images car la simplicité est de mise. Mais j’avoue qu’entre deux modèles, je donnerai la priorité à l’organisation d’une séance avec une personne qui a déjà réfléchi à ce qu’elle veut, à l’image qu’elle souhaite donner et surtout qui a déjà prévu sa petite équipe autour d’elle ; maquilleur, coiffeur, styliste, …

Vous devez alors établir votre propre plan de communication, voir votre stratégie marketing.
En d’autres termes, qu’avez vous à vendre ? Comment allez-vous le vendre ? A qui devez-vous le vendre ?

Pas facile, vu de cette façon, de rester naturel et d’avoir suffisamment de recul sur l’image que l’on souhaite donner (la pub du produit), mais aussi sur le niveau d’investissement à faire, notamment au niveau financier.

Première chose : commencer à poser ne doit pas vous coûter beaucoup d’argent !
porte_monnaieCroyez-vous que les mannequins venues des pays de l’est avaient les moyens de se payer des books à 500 € ? Certainement pas !
Donc, si effectivement il faut investir un peu d’argent, c’est surtout dans vos habits, dans le soin apporté à votre visage et à votre corps (c’est votre outil de travail), dans votre maquillage. La priorité n’est pas de payer un photographe ou un pseudo agent.
Si quelqu’un vous remarque et qu’il croit réellement en vous, son métier est d’investir de l’argent pour vous faire décoller ; pas de vous arnaquer en vous faisant faire des chèques ! ! !
Donc, et je ne vais pas me faire des amis dans la profession en vous le disant, fuyez les photographes véreux qui vous proposent un book payant (et fort cher).
Comme tout investisseur, vous devez penser au long terme, ainsi qu’au retour sur investissement (si je paye X euros, qu’est ce que ça me rapporte ?).

Il y a d’autres moyens pour avoir des photos et démarrer correctement.
Votre seul vrai investissement de poids doit être le temps et l’énergie que vous consacrerez à préparer vos séances pour vous montrer sous votre meilleur jour.

Tout un tas de photographes amateurs non pros font de belles images gratuitement (c’est le principe de la pose contre CD). Allez faire un tour sur www.book.fr pour vous en rendre compte… Certains sont talentueux et comme vous, ils démarrent ou le font par pure passion (c’est mon cas !). Dans ce cas, rensegnez-vous sur le photographe en regardant ses photos, son site web, et parfois même les forums photo (tapez critique photos forum dans google, vous verrez, il y en a plein). Un forum sérieux et connu est www.virusphoto.com ou aussi www.parlons-photos.com et http://artkaos.net
Là, vous pourrez facilement entrer en contact avec des photographes amateurs ou pros tout en jugeant sur pièce de la qualité de leur travail.

Il y a aussi les écoles de photo qui recherchent souvent des modèles pour que les élèves puissent s’exercer en condition réelle. Là aussi, ça ne coute rien de les contacter et de proposer vos services. Le seul inconvénient est que vous allez avoir plusieurs photographes qui vont se studio_workshopsuccéder durant la séance ce qui peut être très intimidant quand on débute.

Vous pouvez également, pour préparer vos séances, faire appel à des étudiants en école de maquillage (écoles d’esthétique), ou des écoles de coiffure… Cela vous permettra d’essayer plusieurs looks et de proposer au photographe de venir aux séances avec une maquilleuse et/ou un coiffeur.
Cela présente trois avantages :
– vous déchargez le photographe de la recherche d’une maquilleuse et/ou d’un coiffeur ce qui lui permet de gagner du temps et de faire une séance plus rapidement
– vous démarrez avec un entourage que vous connaissez, ce qui est plus facile : ils vous connaissent et savent déjà vous mettre en valeur
– vous vous rendez aux séances accompagnée ce qui évite tout malentendu ou toute tentative d’un photographe mal intentionné (aussi appelé un faux-tographe)

Avec tous ces éléments, vous pouvez bien plus facilement arriver à accrocher un photographe.

Par contre, si vous vous sentez nerveux(se), c’est normal. Sachez que le photographe aussi est nerveux : il a loué un studio, mobilisé du matériel, investi du temps et de l’argent pour avoir de bonnes conditions qui lui permettent de faire de belles images. Car pour lui, la finalité est bien celle-là : obtenir de bonnes photos qui iront grandir son propre portfolio et montrer sa créativité !

Donc, lorsque vous contactez un photographe, n’hésitez pas à échanger avec lui avant la séance pour savoir quelles sont ses attentes, les comparer aux votres, et discuter de ce que chacun souhaite obtenir. Cela évitera des déceptions pour lui comme pour vous.

Maintenant que vous avez un plan de bataille pour obtenir des photos qui « vendent » votre image aux agences, il est temps de passer à quelques conseils sur la préparation de vos séances photo…

The following two tabs change content below.
G. Sansonne
Passionné de photo, de belles images, de jolies rencontres, je mets mon savoir faire et ma créativité au service de ceux qui recherchent une image qui leur correspond. J'aime aussi apporter mon assistance aux modèles souhaitant apprendre à poser, mais aussi aux photographes voulant peaufiner leur technique. Alors si vous souhaitez fixer un événement important de votre vie ou avoir des photos pour votre carrière professionnelle, c’est avec plaisir que je vous rencontrerai afin de répondre à vos attentes.

Il n'y a pas de commentaires